Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la girouette
16 octobre 2005

Dans le coeur

L'Agrume.

Je me perds dans les facettes de ses kaléïdoscopes lorsque nous parlons; si bien que je ne peux les fixer. Charme désastreux... il y a un risque que, de fait, il me croie superficielle ou même fuyante. Ces saphirs octogonaux imbriqués si étroitements qu'ils forment un iris parfaitement circulaire (comment est-ce possible, je l'ignore) me troublent étrangement. Quel envoûtement? Quelle alchimie ranime soudain mon coeur inerte et me fait fondre comme neige au soleil? Des dizaines de pépites qui captivent mes pupilles, des pupilles qui par je ne sais quelle malencontreuse malfaçon sont reliées à mon coeur et lui font manquer un battement, ce coeur qui soudain prend les commandes et bafoue mon cerveau. C'est le K.O., puis c'est l'incrédulité, puis c'est la panique. Ensuite, c'est l'état de flottaison...

L'Agrume est tout petit. Un bon dix centimètres de moins que moi.
L'Agrume est plus jeune que moi.
Ce n'est pas que je n'y pense pas. Je m'en fous.
Ses yeux. Son sourire. Ses doigts doux et dégourdis en dépit du danger des dormeurs dispersés à nos pieds... Et moi qui parlais. Et eux qui ne dormaient pas.

L'Agrume est un livre de Valérie Mréjen. A priori ce n'est pas un pseudonyme très flatteur, car il s'agit d'un personnage hypocrite et égoïste; mais c'est aussi un petit recueil orange vif. Et puis un fruit acide picotant les papilles gustatives, et un parfum chaud et vivifiant. Et puis il y a son nom.
Il sera donc L'Agrume.

L'Agrume vit loin de moi.
L'Agrume partage son pupitre avec celle qu'il quitte parce qu'elle ne veut pas s'engager. L'Agrume travaille avec celle qu'il quitte parce qu'elle ne veut pas s'engager. L'Agrume est amoureux de celle qu'il quitte parce qu'elle ne veut pas s'engager.

Mais l'Agrume a répondu dans l'instant à mon sms. Puis à mon premier mail.
Il a dit: "Si tu souhaites venir dans Maville, n'hésite pas."
Et si jamais... Le temps qui a passé pour lui n'est pas assez long, je le sais.
J'essaierai de prendre le mien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
-> Yoj: ou alors il faut bien le laisser mûrir... il n'en sera que plus goûteux.
Y
Tu as raison.<br /> Faut pas le presser.<br /> <br /> Yoj
la girouette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité