Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la girouette
1 mars 2006

La girouette / Yojik - Round 1

Bon, dans la série j'ai une mission et je tiens une résolution que j'avais même pas prise pour 2006 (genre, j'en avais déjà pas assez avec les autres), j'arrête de fumer, donc.
Enfin, j'essaie d'arrêter, et tant qu'à faire, j'essaie même de réussir.
La première tentative de ce blog fut un fiasco.
La première tentative de cette année a failli en être un et puis, j'ai trouvé un gars super qui avait l'air de vouloir se motiver avec moi. En guise de sa bonne foi il m'a même fait une petite dédicace:

nicorette_girouette

Moi j'adore les dédicaces. Enfin bref, ce type que je connais même pas en vrai que je sais même pas à quoi il ressemble et que si il veut il peut me dire qu'il tient bon tout en se marrant et en tirant de grosses lattes goulues sur sa clope alors qu'il relit le petit mail de volonté infléxible malgré le manque atroce qu'il vient de m'écrire... j'ai décidé de lui faire confiance. J'ai nommé le fantastique, le fabuleux, le délirant (sens premier), l'abstinant Yojik.

De : la girouette
À : Yojik
Envoyé : dimanche 19 février 2006 11:30
Objet : No more clopes

Bon, voilà. Moi j'arrête ce soir à minuit, c'est décidé.
Rien ne t'oblige à me suivre dès ce soir, tu peux commencer dans qq jours ou dans une semaine, un mois si tu veux, le temps de t'habituer à l'idée.

J'ai arrêté une fois sur un coup de tête, et j'ai tenu 6 mois, sans me mettre la pression.
J'ai un esprit de contradiction à la con, il suffit qu'on me dise un truc pour que je fasse l'inverse (mais je me soigne).
Chaque fois que j'ai arrêté en me disant "il faut que j'y arrive" ça a été l'horreur, j'avais l'impression d'une mission qu'il fallait que j'accomplisse à tout prix, j'aurais tout pété pour une clope.

La fois où j'ai tenu 6 mois, je ne me suis pas mis la pression. J'avais des clopes à disposition (en cas de grosse crise nocturne, celle qui te rend fou qd tous les tabacs sont fermés). Je me suis dit que si j'avais vraiment vraiment vraiment envie d'une clope, je n'avais qu'à en fumer une et puis continuer les efforts ensuite. Fumer UNE clope ne voulait pas dire que ça y est, j'étais foutue, que j'avais repris. Même si ça mettait quand même mes chances de réussir en péril.

Du coup, chaque fois que j'avais envie de fumer, je me disais: "est-ce que t'en as VRAIMENT envie?"... et puis je me rendais compte que non, je pouvais tenir encore un peu, et puis au bout d'un moment je n'y pensais plus jusqu'à l'envie suivante qui était bien moins forte. Ces grosses crises de manque ce sont rapidement espacées jusqu'à plus du tout. Je vivais à l'époque avec mon ex qui était un gros fumeur, ce qui était tentant, par contre en emménageant dans noter maison on avait décidé de s'imposer de fumer dehors. J'ai arrêté en plein hiver, au final ça me faisait bien marrer de le voir se geler dehors pour assouvir son envie alors que moi j'étais bien au chaud devant la cheminée à siroter mon ballon de rouge...
Et j'ai repris connement à ses 30 ans où on avait fait une grosse fête, me sentant complètement libérée j'ai cramé 5 ou 6 clopes dans la soirée, et une autre le lendemain... et voilà, j'avais repris.

Bref, franchement, je suis une toxico de la nicotine (y'en a vraiment 5 dans la journée que je n'arrive pas à éliminer, et je fume dès le matin), mais je sais que je suis capable d'arrêter.

Les trois jours que j'ai tenu m'ont rappelé de bons souvenirs, et notamment la géniale impression de ne plus me réveiller le matin avec un cendrier dans la bouche et ne plus être obligée de bouffer des trucs à la menthe toute la journée... et l'odeur de tabac froid qui s'est rapidement dissipée de chez moi... sans compter que la 1ère clope que j'ai fumée au bout de ces trois jours était limite dégueu.

Allez, couraaaaaage!
Tonight is the night.

A bientôt :)

la girouette.

De : Yojik
À : la girouette
Envoyé : lundi 20 février 2006 12:31
Objet : No more clopes (on va essayer)

Salut la girouette

Bon ben moi je vais essayer d’arrêter ce soir, parce que j’ai envie de m’aider avec des patches et que je vais en acheter aujourd’hui. (mais pas ceux de la girouette, j’en ai cherché partout et j’en ai pas trouvé).

La fois où j’ai le mieux tenu c’était pendant 5 mois, mais ça devenait dangereux pour ma santé, parce que je débordais d’agressivité et pourtant, y’a pas plus tranquille et tolérant que moi. Là j’avais envie de confrontation physique avec tout le monde, en voiture, à moto, au boulot. Et comme je suis pas un roi de la bagarre, c’était certainement pas une bonne idée. (ç’en est jamais une bonne). Donc pour me calmer, j’avais décidé de pratiquer un art martial, ce qui me détendait bien. D’où ma crainte maintenant que je sais me battre ; imagine que je redevienne agressif, ça serait pas bon pour les autres :-)

J’ai aussi tenté l’arrêt avec l’acupuncture : fiasco total.
J’ai arrêté aussi un premier janvier, j’ai tenu 4 mois et j’ai recommencé à cause d’une contrariété. Mais quand je dis contrariété, il faut comprendre un tout petit truc insignifiant. Bref, une excuse.

Cette fois-ci je compte bien y arriver, et je me motive comme je peux, par exemple en me disant que ne pas fumer, c’est subversif. (On donne moins d’argent à l’Etat et on vivra plus vieux, ce qui l’obligera à nous payer nos retraites plus longtemps).

Sinon merci pour ton aide, même virtuelle, je sens (j’espère) qu’on va y arriver.

Maintenant à moi de te rassurer sur un point qui semble te turlupiner.
Tu dis avoir un esprit de contradiction. C’est normal, tu es une fille.

Tcho n' kisses

Yoj'

 

Bon voilà, super.
Le problème, c'est que depuis, j'ai plus de nouvelles de Yojik...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah bon?<br /> Dites-moi, vous ne feriez pas dans le conseil par hasard, jeune fille?
P
pour t'aider à rester ferme dans ton choix, je te conseille une lecture de circonstance "Patch" un vrai régal, de Tania de Montaigne
Y
Ah oui pardon !<br /> <br /> Tu sais pas à quoi je ressemble ?<br /> T'as qu'à te fabriquer un Yojik Del Prado :-)
Y
Oui parce que MissX fume.<br /> Mais elle me rassure.<br /> Elle ferait partie des 99,9% de fumeurs qui arrêtent sans problème quand ils veulent.<br /> Bref on va voir...<br /> <br /> (On comprendra bien sûr, que dans le 0,1% qui reste, il y a moi. Et toi peut-être bien :-)
L
-> Yoj': Ah! Enfin des (bonnes) nouvelles! Bon, la montagne, la nature, le grand air, tout ça... t'as raison: c'est un bon choix (non parce que en vrai ton histoire de fête et tout le reste, c'est des excuses à la con, mais bon). J'espère juste que MissX ne fume pas... ;)<br /> Profite bien de tes dernières clopes, moi j'ai fait un gros repas bien arrosé et bien enfumé avec des potes pour fêter ça.<br /> 11ème jour aujourd'hui *sourit à pleines dents*
la girouette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité