Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la girouette
7 décembre 2005

RADIOBLOG - 80's

* Continuation: Un peu c'est tout, Daniel Darc
Comme tu le sais Daniel Darc a commencé sur la fin des 70's avec Taxi Girl dont le titre phare "Cherchez le garçon" (1980) est aujourd'hui un grand classique. Il est revenu sur le devant de la scène en 2004 avec une huître hyper productive (tant de perles dans une même coquille, c'est pas donné à tout le monde), et je te propose "Un peu c'est tout" parce que c'est cohérent avec ce qui va suivre (je t'ai déjà parlé de ma manie des playlists co-hé-rentes) et puis parce que le texte... oh, que ça me parle...
*
Influence: Comme elle se donne, Jérôme Attal
Bon, tu vas voir, c'est sûr, ça fait un sacré contraste avec le titre précédent (mais non, je me ne me contredis pas, attends un peu je te dis: on est dans la logique 80's). Pas de doute possible sur ce à quoi ont été élevés Jérôme Attal et ses trois musiciens. Ce titre est une petite merveille de simplicité efficace. Urgence, qualité, texte... basse, batterie, guitare, chant: y'a rien à jeter.
* Inspiration: Wrong Baby, Colder
En écoutant le deuxième album de Marc N'Guyen sorti cette année, j'ai eu l'impression que ce gars avait hiberné pendant 20 ans et s'était soudain réveillé derrière sa boîte à rythme et son bontempi pour reprendre là où il en était resté. Et pourtant, il n'a pas la trentaine. Puis je te conseille l'album en fond sonore à certaines heures avancées de la nuit, lorsque...
J'adore.
* Recyclage: Budapest, Poni Hoax
Une petite bombe.  Le riff de guitare au début me fait penser au sample des Cure sur le Man Next Door de Massive Attack, la basse te tabasse, le violon synthé à la Abba chteu dis pas, et le beat electro t'envoute juste ce qu'il faut. T'imagine même pas comment j'attends l'album.
* Référence: 1982, Miss Kittin
Ok, ce titre ne date pas d'hier (Premier Album avec The Hacker en 2001), mais je suis tombée dans la mix-ture Miss Kittin/Felix Da Housecat la même année, et depuis, je ne décroche pas. Et ce titre, bien sûr, en référence aux nombreux hits qui ont fait danser sur les dancefloors strobolightés tous les chanceux de l'époque que je pouvais même pas y aller cause que j'étais qu'une merdeuse et que j'en creuvais de regarder Les Enfants du Rock à la télé et de n'avoir que huit ans.
* Original: Eisbär, Grauzone
Pourquoi ce choix parmi les centaines de titres electronica de l'époque?... Eh ben d'abord parce que celui-là je l'avais complètement oublié et que je l'ai redécouvert il y a peu; et que parce que c'est le dernier titre de cette playlist d'un francophone à ses heures (les cinq autres le sont également ma bonne dame) et que parce que quand je vais te dire que c'est Stéphane Eicher et son frère qui avaient monté ce groupe, ça va t'en boucher un coin. Pas vrai?
* Reprise: Sex Beat, Two Lone Swordsmen
L'album est sorti en 2004. Un bon mélange de coldwave, electro, punk rock... un peu flippant sur les bords parfois mais je t'ai choisi cette reprise parce que 1) je l'adore et 2) l'electro d'accord, mais merde alors, et le rock'n'roll?!!...

Bon, tu l'auras compris, c'est une playlist franco-electro (en gros).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un titre qui fleure le taxi Girl version 86. <br /> <br /> Merci à toi, la girouette. Pour l'évocation de quelques trésors qui dorment dans ma discothèque, et que je vais aller réécouter de ce pas. Merci aussi à Yoj', je cours retrouver le Gun Club. <br /> Si le coeur vous en dit, il y a un post sur mon blog... une sorte de playlist assez 80's. A complèter. <br /> <br /> "Les regrets, ça va droit au coeur... et ça y reste, jusqu'à ce qu'on meurt".
Y
Le même que celui de Jeffrey Lee Pierce (époque Gun Club) ?<br /> <br /> Ah ben mon amir lagirouette, une fois de plus, tu m'espantes.<br /> <br /> (Espanter : Verbe du premier groupe. Or. Sud-Ouest. Etonner, susciter l'intérêt).
la girouette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité