Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la girouette
15 novembre 2005

Voir Atala au tombeau et pleurer

Chaque fois c'est pareil. Je souris au cadre imposant et familier qui s'offre à moi au détour d'une salle, je m'assieds doucement sur le banc, sans le quitter des yeux, et soudain je suis démunie. Une émotion qui m'irradie de l'intérieur. Trois pauvres âmes. Leur expression me captive.
Lui, d'abord, figé dans sa douleur; l'amoureux inconsolable s'accrochant désespérément à ses jambes, l'étreignant avec douceur et fermeté à la fois, ne se résolvant pas à la laisser partir.
Le père, grave et digne, contenant son accablement alors qu'il dépose dans la tombe qu'il vient de creuser son enfant sans vie.
Et elle, l'air apaisé, belle pour seulement quelques heures encore, baignant dans une lumière blanche qui ne la réchauffera plus jamais.
Chaque fois c'est pareil. Je pleure.

J'AI PASSÉ COMME LA FLEUR
J'AI SÉCHÉ COMME L'HERBE DES CHAMPS
les_fun_railles_d_atala___girodet_trioson
Les Funérailles d'Atala, Anne-Louis Girodet-Trioson

Exposition Girodet au Louvre, jusqu'au 02 Janvier 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
R
la premiere foi ke je les vu je cru ke c ete une photo. je fu si fassiner ke je faillis ne pas voir les autres tableau(beau aussi).Mais c etait le plu beau tableau ke j ai vu de toute ma vie.<br /> J ai encore l image de ce magnifique tableau...
D
Je viens de lire ton billet, et je n'ai pas pu m'empecher de laisser ce comm' ... J'adore cette peinture, et j'avoue etre resté plus d'une heure assis devant la première fois ou je l'ai vu, par hasard, en me promenant au Louvre. Il y a une telle profondeur et un tel romantisme qui se dégage de ce tableau...<br /> Par contre, la ou tu seras peut etre déçu, comme moi, c'est de connaitre l'histoire que raconte le tableau. Je m'attendai à toute autre chose. Voici un petit résumé (merci Wikipédia):<br /> Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert est un roman publié en 1801 par l'écrivain français François-René de Chateaubriand. Le vieil Indien Natchez Chactas fait au jeune Français René le récit de ce qu’il a vécu à vingt ans sur les rives du Meschacebé, le Mississipi. Chactas, fils adoptif d'un chrétien nommé Lopez, fut prisonnier, mais Atala, une jeune Indienne d’éducation chrétienne, le sauva. Ils s’enfuirent tous deux à travers la forêt et après y avoir longtemps erré rencontrèrent un missionnaire, le père Aubry, qui entreprit d’unir Chactas et Atala par les liens du mariage en convertissant Chactas au christianisme. Mais cette dernière considère comme un engagement définitif la consécration à la Vierge dont elle a fait l’objet. Refusant de rompre son engagement au profit de son amour pour Chactas, Atala choisit la mort.<br /> ...<br /> Personnellement, quand je revois le tableau, je préfère imaginer ma propre histoire que d'adhérer à l'originale pro-chrétienne a donf' ... Mais quoiqu'il en soit, meme si je ne pleure pas parce que je suis un homme et que ça pleure pas, un homme, et bien je demeure toujours très ému devant cette oeuvre.
A
Je l'ai vu aujourd'hui ce tableau et j'ai ressentis exactement la même chose que toi..
E
difficile de décrire ce qui m'envahit en contemplant cette oeuvre...Il s'en dégage tellement d'émotion, de douceur, de souffrance,de pudeur, d'amour, de respect...et tant d'autres choses, qu'il serait vain et réducteur de vouloir commenter.<br /> Il y a des choses qui sont au delà des mots...alors place au silence et à la contemplation et surtout un grand merci à l'Artiste....
E
difficile de décrire ce qui m'envahit en contemplant cette oeuvre...Il s'en dégage tellement d'émotion, de douceur, de souffrance,de pudeur, d'amour, de respect...et tant d'autres choses, qu'il serait vain et réducteur de vouloir commenter.<br /> Il y a des choses qui sont au delà des mots...alors place au silence et à la contemplation et surtout un grand merci à l'Artiste....
la girouette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité